Maitre Ahmed Salem Bouhoubeyni un ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats et ex membre du pôle des personnalités indépendantes du FNDU a été nommé lundi, 25 février par décret présidentiel, président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
La nomination de Me Bouhoubeyni à ce poste intervient après sa démission du Forum National pour la Démocratie et l’Unité, regroupant l’opposition. L’avocat avait critiqué la démarche du FNDU.
Un autre coup bas pour l’opposition qui finit toujours dans des situations pareilles. Un opposant qui retourne sa veste.
Maitre Bouhoubeyni aura alors la lourde tâche de piloter cette institution qui malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour la renforcer, est souvent critiquée par des ONG sur les questions liées à la violence faite aux femmes et le phénomène de l’esclavage.
Ainsi l’ancien fondateur de FNDU remplace Irabiha Abdel Wedoud, qui a occupé le fauteuil plus de 5 ans.
A rappeler que la démission de Bouhoubeyni a été motivée par l’incapacité de l’opposition à choisir un candidat unique pour les prochaines élections présidentielles.
Constituée le l 12 Juillet 2006 par l’ordonnance 2006-015, la CNDH est une institution qui a pour mission principale de promouvoir et de protéger les droits humains en Mauritanie.