Accueil Economie Mauritanie : tendance haussière de l’inflation entre mai et juin

Mauritanie : tendance haussière de l’inflation entre mai et juin

307
0
PARTAGER

Le taux  d’inflation  en Mauritanie  a connu une tendance haussière entre le mois de mai et juin 2019.

En effet, l’Indice National des Prix à la Consommation (INPC) a enregistré  des hausses respectives de 0,3%  et de  0,4%, a-t-on constaté, mardi 14 août, du site de l’Office National de la Statistique (ONS) de Mauritanie.

Selon la dernière note mensuelle de l’agence, l’INPC a enregistré une hausse de 0,4% au mois de juin par rapport au mois précédent.

Cette augmentation est essentiellement due à l’accroissement  de « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,2%), « transports » (+0,4%) et « communications » (+2,6).

L’accroissement des prix des « produits alimentaires, boissons non alcoolisées » serait dû à la hausse enregistrée au niveau des sous-groupes « légumes » (+0,7%), « pain et céréales » (+0,3%), « viande » (+0,3%) et « lait, fromage et œufs » (+0,1%). Cependant, d’autres sous-groupes ont connu des baisses contribuant ainsi à ralentir la hausse de cette fonction. Il s’agit principalement des « poissons et fruits de mer » (-2,5%), « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (-0,4%) et « huiles et graisses » (-0,2%).

Concernant la fonction « transports » la hausse tire ses origines particulièrement de l’augmentation des prix enregistrée au niveau des sous-groupes « transport aérien de passagers » (+4,3%) et « transport routier de passagers » (+0,1%).

Pour la fonction « communications », la hausse résulte de l’accroissement des prix affiché au niveau des sous-groupes « téléphone, télécopie et connexion internet » (+2,7%) et « matériel de téléphonie et de télécopie » (+0,3%).

Par ailleurs, le document  a révélé  que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de Nouakchott a connu  une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, due principalement à l’augmentation des prix des fonctions « produits alimentaires, boissons non alcoolisées » (+0,3%) et « transports » (+0,8%).

« Les deux indices (indice national et indice harmonisé de Nouakchott) ont enregistré, en glissement annuel, une hausse respective de 3,4% et une baisse de 1,1% au cours des trois derniers mois », a noté l’ONS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here