Accueil Economie Mauritanie / Shell : signature d’un accord de partage de production ...

Mauritanie / Shell : signature d’un accord de partage de production pour deux blocs offshores

94
0
PARTAGER

La Mauritanie et le  géant pétrolier britannique, Shell ont signé lundi, 23 juillet  un nouvel accord qui permettrait à la société internationale Shell de prospecter pour le pétrole et le gaz dans les eaux mauritaniennes, notamment les blocs « C 19 et C 20 ».

L’accord  a été signé  parallèlement du  côté mauritanien par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed O. Abdel Vetah et Andrew Brown, directeur exécutif de la société Shell.

Le géant pétrolier britannique sera  cependant, chargé de l’exploration, avec une participation de 90%, tandis que la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (la compagnie pétrolière nationale de Mauritanie) détiendra une participation de 10%.

Shell envisage  toutefois,  de créer un bureau à Nouakchott et de commencer les activités d’exploration, en commençant par l’analyse des données sismiques existantes et la collecte de nouvelles informations.

Les deux parties ont également signé une lettre d’entente et un projet commun pour la prospection et l’étude de nouvelles voies destinées à satisfaire les besoins du pays en énergie locale.

A souligner par ailleurs, que les deux blocs concernés se situent en face des côtes mauritaniennes dans une profondeur située entre 20 et 2000 mètres et une superficie totale de près de 266.775 kilomètres carrés.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here