Accueil MAURITANIE Mauritanie-Sénégal : signature de 6 accords multisectoriels

Mauritanie-Sénégal : signature de 6 accords multisectoriels

789
0
PARTAGER

La visite du président Sénégalais, Macky Sall en Mauritanie a été couronnée mardi, 18 février par la signature de 6 accords concernant les domaines suivants : l’agriculture,  la pêche, l’énergie, la télécommunication, la  sécurité et la  fiscalité.

Ces accords ont été signés au dernier jour de la visite présidentielle par les ministres des domaines concernés pour les deux pays en présence des chefs d’Etat des deux p      ays.

L’objectif est  de consolider les liens de fraternité existants et de renforcer la coopération entre  la Mauritanie et le Sénégal.

Cependant, pour les questions sensibles comme la sécurité, les deux présidents  ont insisté sur la nécessité d’approfondir la collaboration entre les deux gouvernements afin de prévenir et de lutter, plus efficacement, contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes.

En matière de pêche,  les présidents Ould GHAZOUANI et Macky SALL ont donné des instructions aux Ministres en charge de la Pêche et de l’Economie Maritime à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération bilatérale dans ce secteur.

S’agissant du secteur de l’élevage, les raïs ont mis l’accent sur  le protocole d’accord réglementant la transhumance transfrontalière du bétail. En vue de l’approvisionnement adéquat du marché sénégalais en moutons deTabaski.

Sur ce, ils ont engagé leurs deux gouvernements à initier des concertations sur la commercialisation du bétail, y compris quarante-cinq (45) jours après la Tabaski.

Pour l’énergie, les accords permettent de mettre en place une étude afin de  réduire les émissions de carbone et l’exploitation des ressources gazières par l’utilisation d’énergies propres.

Par ailleurs, les deux Présidents ont donné des instructions à leurs gouvernements respectifs pour mettre en place  des plans d’action pour ces accords signés afin qu’ils soient respectés et réalisés.

A l’ occasion de cette visite, les deux Présidents ont réitéré une volonté de la continuité des relations séculaires d’amitié confiante et de coopération multiforme entre les deux pays, à travers  la volonté de concertation et de dialogue permanents entre eux, en vue de solidifier et enraciner davantage les liens historiques et de fraternité qui unissent les peuples mauritanien et sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here