Accueil Economie Mauritanie/Sénégal: Signature d’accord sur l’achat-vente du Gaz Naturel

Mauritanie/Sénégal: Signature d’accord sur l’achat-vente du Gaz Naturel

811
0
PARTAGER
contrat achat vente gaz naturel mauritanie senegal

La Mauritanie et le Sénégal s’apprêtent à signer aujourd’hui un accord d’achat et de vente du Gaz Naturel Liquéfié de la phase 1 du projet Grand Ahamim liant les deux pays.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Minéraux Mohamed Ould Abdel Fattah a quitté hier soir Nouakchott, se dirigeant vers Dakar pour la signature du contrat avec le ministre sénégalais d’hydrocarbures, les compagnies pétrolières contractantes et BP Gas Marketing (BPGM), adjudicataire de l’appel d’offres international qui a été lancé à cet effet.

Dans le cadre du développement du projet du champ gazier Grand Tortue GTA, que le Sénégal partage avec la Mauritanie, les parties impliquées, ont convenu de commercialiser conjointement tout le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de la phase 1 dudit projet, pour l’optimiser.

Ce champ gazier de GTA, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, sera développé en 3 phases. La première phase, pour laquelle intervient cette signature de contrat, produira, au total, environ 2,5 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes par jour de gaz (environ 500 MW électrique) pour les deux marchés domestiques. Ces quantités sont équitablement partagées entre les deux pays selon les conditions fixées par l’Accord de Coopération Inter-Etats.

En février 2018, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord pour partager également les rendements des champs communs à la frontière entre les deux pays, et les négociations se sont poursuivies pendant des mois entre les deux pays sur les aspects financiers et fiscaux liés au domaine.

En décembre 2018, les présidents mauritanien et sénégalais ont signé à Nouakchott, des accords de production et de commercialisation de gaz à partir du bassin côtier, en marge d’une visite du président sénégalais Macky Sall en Mauritani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here