Accueil Economie Mauritanie -Sénégal : nouvelle découverte de Gaz naturel sur GTA, pas...

Mauritanie -Sénégal : nouvelle découverte de Gaz naturel sur GTA, pas de partage de profit

686
0
PARTAGER

À la différence du puits Yakaar 1,  la nouvelle découverte ne se trouve pas à la frontière avec la Mauritanie, mais à  l’intérieur des eaux sénégalaises.

En effet, la société pétrolière Kosmos Energy a annoncé lundi, 23 septembre la découverte d’une importante colonne de 30 m de gaz naturel dans le puits Yakaar-2 situé dans le bloc Cayar Offshore Profond du complexe  Grand Tortue Ahmeyim(un champ de gaz situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal).

Le puits Yakaar-2 a été foré à environ neuf kilomètres de Yakaar-1 et s’est révélé être l’extension sud du champ.

Il se situe dans environ 2 500 mètres d’eau jusqu’à une profondeur totale mesurée d’environ 4 800 mètres.

Il est logé dans le Cénomanien et est doté d’une bonne qualité, selon les premiers résultats d’après-forage, rapporte le site d’information  « Agence ecofin ».

BP a confirmé l’existence d’une ressource gazière de dimension mondiale au large du Sénégal après le forage du puits d’évaluation Yakaar-2 à l’aide du navire de forage Valaris DS-12.

Après l’annonce de la découverte de Yakaar-2, Kosmos Energy estime que les données recueillies dans le cadre de son forage sont assez intéressantes pour envisager une deuxième usine de liquéfaction de gaz naturel, après le FLNG Gimi qui va traiter la production de la région Tortue-Ahmeyim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here