Accueil Economie Mauritanie /Sénégal : le dossier de la transhumance frontalière au cœur des...

Mauritanie /Sénégal : le dossier de la transhumance frontalière au cœur des débats

20
0
PARTAGER
transhumance sénégal mauritanie

Le dossier  de la  transhumance transfrontalière entre la Mauritanie et le Sénégal est au  cœur des échanges depuis quelque temps.

C’est en marge d’une réunion tenue du 9 au 10 avril à Saint louis, que  le comité paritaire chargé  de  ledit projet a mis   le point sur  le dossier de l’élevage

Ainsi,  les autorités des deux pays  se sont penchées  sur  le protocole d’accord de la santé animale, la situation pastorale  et  le commerce du bétail.

Les deux parties sont par ailleurs,  convenues de consentir des efforts  pour améliorer  le rendement du secteur de  l’élevage qui constitue l’un des piliers de l’économie.

Toutefois, des difficultés majeures sont constatées au niveau de ce secteur, à savoir  le non-respect  de certaines dispositions du protocole d’accord réglementant la transhumance transfrontalière entre les deux pays, la non-harmonisation du tarif de l’eau et de l’aliment bétail appliqués aux transhumants et aux résidents.

A l’ occasion de cette réunion, la ministre de l’élevage du Sénégal, Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que cette rencontre a  permis de réactualiser les données et de partir sur de nouvelle bases .

La rencontre a permis en outre de mettre en place un rapport validé par les deux parties en vue de veiller au plan d’action issue des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here