Accueil MAURITANIE Mauritanie /santé : uniformisation des prix des médicaments importés

Mauritanie /santé : uniformisation des prix des médicaments importés

1895
0
PARTAGER

Les autorités mauritaniennes ont pris une décision de fixer le prix des médicaments importés par la Centrale d’Achat des Médicament et consommables( CAMEC).

Une méthodologie qui permet  de déterminer une approche sur la  fourchette des prix des médicaments  a été établie par le ministère mauritanien de la santé la semaine dernière.

Le but est d’uniformiser la marge de bénéfice accordée sur les médicaments vendus par la CAMEC aux grossistes, les pharmacies et les dépôts pharmaceutiques sur toute l’étendue du territoire national.

Les pharmaciens soutiennent que la hausse des prix des médicaments est due à l’augmentation des coûts à l’achat et à l’importation.

Le concept de prix équitable consiste en une série de stratégies mises en œuvre simultanément. Le ministère de la santé  avait auparavant  élaboré une circulaire qui comprend un ensemble de dispositions obligatoires pour les importateurs et les pharmaciens.

Chaque importateur, à la vente aux pharmacies ou dépôts pharmaceutiques ou toute autre structure médicale agréée, doit porter sur l’entête de l’établissement le nom du client et sa qualité, en précisant la nature du produit, l’emballage, le numéro du lot, la quantité et le prix.

chaque point de vente (pharmacies, dépôts pharmaceutiques ou toute autre structure publique ou privée) doit  libeller une facture portant la nature du médicament, la quantité vendue et le prix avec obligation de présenter une ordonnance dûment établie par une partie autorisée en ce qui concerne les médicaments qui ne peuvent être vendus que sur ordonnance.

Les autorités soulignent l’esprit  des réformes qui œuvrent à mettre des médicaments et autres fournitures de qualité à moindre coût à la disposition des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here