Les citoyens mauritaniens ont répondu à l’appel des urnes à l’issue du scrutin présidentiel du 22 juin qui s’est déroulé sur l’ensemble du territoire.
L’élection s’est déroulée avec un taux de participation élevé, près de 50% dont le nombre inscrit est de plus d’1.500.000 électeurs.
Les résultats provisoires ont commencé à tomber juste après la clôture des bureaux.
Cependant, les candidats en course contre celui présenté par le régime réaliseraient de bons scores dans les certaines régions et dans la diaspora.
Les candidats KHB et Biram partagent la diaspora, tandis que le candidat KHB rafle la grande partie de la vallée.
Selon les résultats préliminaires du brakna, Kane Hamidou Baba vient en tête avec 61, 48% , suivi de Ghazouani qui enregistre 20,05 %, Birane 13,06%, Sidi Ould Boubacar 2, 58%, Ould Maouloud 1, 47% et Wavi 1, 36 %.
Les mêmes résultats se réalisent à guidimakha et au gorgol où les deux candidats se succèdent avec des pourcentages loin des autres candidats comme Ghazouani, Ould Boubacar , Ould Maouloud et Wavi.
A présent, certains partisans de Biram sont dans les rues de Nouakchott criant victoire de leur leader.
Ce qui a conduit des violences et affrontements dans certaines localités qui ont conduit à la mort d’un civil répondant au nom de Alioune Diaw au quartier de Kossovo et un autre dont son nom est encore inconnu blessé par balle au quartier de toujounine.
Ce dernier serait un maure noir sur lequel deux gendarmes ont tirés déçu, le conduisant à l’hôpital où il bat présentement entre la vie e la mort, selon les dernières nouvelles.
les élections sentent déjà de grandes tensions et Bram Dah déclare” en cas de fraude, je resterai avec le peuple dans la rue jusqu’à la dernière goutte de mon sang”.
A noter que les opérations de dépouillement devront durer jusqu’à lundi avant une déclaration définitive par le conseil constitutionnel des résultats officiels.