Accueil MAURITANIE Mauritanie / résultats provisoires des élections : quand KHB et Biram...

Mauritanie / résultats provisoires des élections : quand KHB et Biram partagent la diaspora et le candidat de la CVE rafle la vallée sans partage

331
0
PARTAGER
presidentielle en mauritanie

Les citoyens mauritaniens ont répondu à l’appel des urnes à l’issue du scrutin présidentiel du 22 juin qui s’est  déroulé sur l’ensemble du territoire.

L’élection s’est déroulée   avec un taux de participation élevé,  près de 50%  dont le nombre inscrit  est de plus d’1.500.000 électeurs.

Les résultats  provisoires  ont commencé  à tomber  juste après la clôture des bureaux. 

Cependant, les candidats en course contre celui présenté par le régime réaliseraient de bons scores dans les  certaines régions et dans la diaspora.

Les candidats KHB et Biram partagent la diaspora, tandis que le candidat KHB rafle  la grande partie de la vallée.

Selon  les résultats préliminaires du brakna, Kane Hamidou Baba vient en tête avec 61, 48% ,  suivi  de Ghazouani  qui enregistre 20,05 %, Birane 13,06%, Sidi Ould Boubacar 2, 58%,  Ould Maouloud 1, 47% et Wavi 1, 36 %.

Les mêmes résultats se réalisent à  guidimakha et au gorgol  où les deux candidats se  succèdent avec des pourcentages loin des autres candidats comme Ghazouani, Ould Boubacar , Ould Maouloud et Wavi.

A présent, certains partisans de Biram sont dans les rues de Nouakchott criant victoire de leur leader.

Ce qui a conduit des violences et affrontements dans certaines localités qui ont conduit à la mort  d’un civil  répondant au nom de Alioune Diaw au quartier de Kossovo et un autre dont son nom est encore inconnu blessé par balle au quartier de  toujounine.

Ce dernier serait un maure noir sur lequel deux gendarmes ont tirés déçu, le conduisant à l’hôpital où il bat présentement entre la vie e la mort, selon les dernières nouvelles.

les élections sentent déjà de grandes tensions et Bram Dah déclare” en cas de fraude, je resterai avec le peuple dans la rue jusqu’à la dernière goutte de mon sang”.

A noter que les opérations de dépouillement devront durer jusqu’à lundi avant une déclaration définitive par le conseil constitutionnel des résultats officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here