Accueil MAURITANIE Mauritanie/ résultats des élections : vers la crise post -électorale

Mauritanie/ résultats des élections : vers la crise post -électorale

292
0
PARTAGER

Des émeutes au lendemain des élections présidentielles. Les affrontements sévissent depuis hier soir  entre les forces de l’ordre et les partisans  des 4 candidats de l’opposition qui refusent catégoriquement les résultats provisoires qualifiés de truqués.

En effet, depuis la proclamation de Ould Ghazouani hier soir vainqueur aux élections alors que le dépouillement n’étant pas fini,  les émeutes se succèdent  dans les grandes villes mauritaniennes occasionnant des arrestations, des blessés et même des morts.

Des citoyens hommes et femmes, jeunes, adolescents et même enfants  se disent déterminés pour que le pouvoir revient  aux mains des vainqueurs officiels qui selon les  résultats diffusés succinctement Biram Dah Abei vient en tête et Kane Hamidou Baba le suit.

Cependant, si lors des élections, la stabilité et le calme régnaient, à l’heure actuelle  les citoyens sont dans la psychose, ils sont sur l’alerte.

Les forces de l’ordre sont déployées  partout dans les quartiers, et même celles qui étaient à l’intérieur sont appelées  d’urgence en intervention dans la capitale. Celles –ci  ont fait usage des gaz lacrymogènes et des matraques et même les voitures en marchant sur certaines foules pour les disperser.  

La situation est chaotique à Nouakchott et dans certaines régions du pays comme Boghé où KHB  remporte largement les élections, suivi de Biram et Ghazouani en troisième position.

Sans compter les autres régions dans lesquelles les deux candidats Biram et KHB sont proclamés vainqueurs, devant Ould Ghazouani.

Cette situation la première en Mauritanie, risque de plonger le pays dans une crise dite Crise post –électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here