Accueil MAURITANIE Mauritanie/ recrutement des enseignants : une corrélation entre la réforme du système,...

Mauritanie/ recrutement des enseignants : une corrélation entre la réforme du système, la pénurie d’enseignants et le chômage des jeunes

828
0
PARTAGER

L’Etat mauritanien veut modifier les règles de recrutement pour pallier la pénurie d’enseignants et  former les compétents pour soigner le système éducatif malade depuis des décennies et en même temps diminuer le chômage qui obère l’avenir de  la jeunesse mauritanienne.

Beaucoup d’années d’échec des politiques en faveur d’une reforme capable de changer le système éducatif.

Aujourd’hui l’état cherche de nouvelles pistes pour sortir de cette spirale qui hypothèque l’avenir des enfants.

En effet,le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants suscite  des débats  dans les quotidiens mauritaniens.

Les autorités mauritaniennes ont publié un avis de recrutement pour 5030 enseignants dont  3000 pour l’enseignement fondamental et 2030 pour l’enseignement secondaire, dans le but de combler le déficit actuel dans les écoles du pays.

L’avis  est ouvert aux jeunes diplômés mauritaniens y compris les contractuels désireux de figurer comme réservistes du personnel chargé de dispenser des services de l’enseignement que les ministères se proposent de constituer.

Une réserve d’enseignants et de professeurs éligibles pour être éventuellement déployés par les départements demandeurs, selon un communiqué.

La commission exige les candidats âgés de  22 ans au minimum et 45 au plus.

Sur ce, un test national de sélection de prestataires individuels de services d’enseignement sera effectué. Les épreuves écrites seront organisées le 27 octobre 2019 à Nouakchott.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here