En discussions depuis quelques mois, les leaders des partis politiques negro-mauritaniens ont finalement choisi unanimement leur candidat pour les prochaines élections présidentielles de juin 2019. Il s’agit du Dr Kane Hamidou Baba, qui se présente comme candidat indépendant.
En effet, c’est ce samedi, 06 avril 2019, qu’une nouvelle coalition dénommée « Vivre Ensemble » est née au cours d’une assemblée générale, convoquée, chez l’ancien colonel et ministre, Anne Amadou Baba Ly pour désigner un candidat qui représente les négros.
Les discussions se sont poursuivies toute la journée jusqu’à 18h, laissant la place à la commission de désignation pour livrer les résultats des travaux.
Finalement c’est à cette heure précise, que le Colonel Anne a expliqué la démarche suivie ayant permis de désigner le candidat de la coalition, au nom de Kane Hamidou Baba.
La commission l’a choisi, à la majorité de ses 11 membres. Un certain nombre de critères avaient été listés : crédibilité, engagement, popularité et solvabilité.
Toutefois, la nouvelle coalition, réunit les partis politiques suivants : le FPC de Samba Thiam, le MPR de Kane HAmidouBaba l’AJD/MR de Ibrahim Sarr, ADEMA de Cheikh Oumar Tall, FRUD de Diop Amadou Tijane, PLEJ de Ba Mamadou Alassane , Arc-en –ciel de Ba Alassane Soma, L’UNDD de Tijane Koita et les mouvements, Touche pas à ma nationalité et Kawtal.
A présent, Dr KHB est le cinquième candidat déclaré pour les prochaines élections, face au dauphin de Ould Abdel Aziz, qui bat déjà sa campagne.