La situation épidémique de la diphtérie est sous contrôle, malgré l’enregistrement de 202 cas de cette maladie en 2025 dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh Charghi, dont 154 sont guéris et 15 sont décédés,7 au Hodh Charghi et 8 à Hodh El Gharbi, a déclaré aujourd’hui, dimanche 5 octobre courant le ministère de la Santé.
41 cas sont en cours de traitement, dont 22 à l’hôpital et 19 en ambulatoire, a précisé le Département dans un communiqué.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré avoir lancé, par l’intermédiaire du Centre national des opérations d’urgence sanitaire, de la direction de la prévention et de la lutte contre les maladies et des commissions régionales de santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, la mise en œuvre d’un plan national d’urgence.
Le ministère a recommandé de reporter la rentrée scolaire dans les villages touchés, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif et d’assurer un environnement scolaire sûr.
Voici le texte de la déclaration du ministère de la Santé :
« Dans le cadre du suivi quotidien de la situation épidémiologique nationale, et en particulier des cas de diphtérie enregistrés au cours des dernières semaines dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Hodh Charghi, le ministère de la Santé tient à apporter les précisions suivantes à l’attention du public :
En ce qui concerne la moughataa de Kankossa, dont dépend la commune de Tenaha, les équipes sanitaires de terrain qui ont commencé à enquêter sur la situation épidémiologique ont indiqué que la situation était sous contrôle, avec 84 cas suspects enregistrés au 4 octobre 2025, dont 62 ont été complètement guéris et 15 sont toujours sous traitement, tandis que le nombre de décès s’élève à 7 (dont 4 décès à domicile qui n’ont pas fait l’objet d’une consultation médicale préalable).
Dans la moughataa de Guerou, six cas ont été enregistrés, dont cinq sont sous traitement et un est décédé, qu’Allah ait son âme.
En ce qui concerne les mesures de réponse sur le terrain, le ministère, par l’intermédiaire du Centre national des opérations d’urgence sanitaire, de la direction de la prévention et de la lutte contre les maladies et des comités régionaux de santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en œuvre un plan national d’urgence comprenant :
– l’envoi d’équipes d’intervention rapide dans les moughataas les plus touchées (Hodh El Gharbi, Assaba) ;
– le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les postes-frontières et centres de santé ;
– la formation des équipes sanitaires à l’application des protocoles de diagnostic et de traitement ;
– la fourniture de médicaments, d’antibiotiques et de sérum antidiphtérique (DAT) aux hôpitaux régionaux ;
– le lancement d’une campagne de vaccination des enfants et des groupes vulnérables dans les zones à risque ;
– l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation afin d’améliorer la vigilance et la prise de conscience de la population locale.
Comme cette situation coïncide avec la rentrée scolaire, les autorités sanitaires ont recommandé de reporter la rentrée des élèves dans les villages touchés, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif et d’assurer un environnement scolaire sûr.
Elles ont également appelé à isoler les cas suspects de diphtérie pendant au moins sept jours après le début du traitement et à surveiller les élèves récemment vaccinés ou ayant été en contact avec des cas suspects pendant dix jours avant leur retour en classe, afin de briser la chaîne de contamination et de renforcer l’immunité collective.
Il convient de noter que notre pays connaît une résurgence de la diphtérie depuis octobre 2023 dans la moughataa de Bassiknou, et que l’année 2024 a vu l’enregistrement de dizaines de cas dans les moughataas du Hodh Charghi et du Gorgol. Cette année (2025), 202 cas ont été enregistrés dans les wilayas du Hodh Charghi et du Gorgol, dont 154 ont été guéris et 15 sont décédés (7 au Gorgol + 8 aau Hodh El Gharbi), tandis que 41 cas sont actuellement sous traitement, dont 22 à l’hôpital et 19 en ambulatoire.
Enfin, le ministère confirme que la situation épidémique est sous contrôle et invite les citoyens à veiller à faire vacciner leurs enfants dans les délais prévus, de profiter de la campagne actuellement organisée dans les wilayas mentionnées, d’éviter les rassemblements inutiles dans les zones concernées par l’enquête et de se rendre dans l’établissement de santé le plus proche dès l’apparition de symptômes tels que fièvre, mal de gorge ou difficultés respiratoires.