Accueil MAURITANIE Mauritanie/ pêche : 19 pêcheurs sénégalais expulsés

Mauritanie/ pêche : 19 pêcheurs sénégalais expulsés

236
0
PARTAGER

La Mauritanie a expulsé vendredi, 19 avril, dix -neuf pêcheurs sénégalais, dans le cadre de la pêche illégale.

Accusés de pêche illicite dans les eaux du pays voisin, les sénégalais ont aussi un défaut de la  carte de séjour.

Ce genre d’opérations est fréquent depuis un certain temps, avec les mesures draconiennes prises sur les cartes de séjour.

Ainsi, les ressortissants sénégalais crient au ras-bol pour les conditions de vie  que leur font subir les autorités mauritaniennes.

Une fois qu’il foule le sol Mauritanien, l’étranger a un délai de 90 jours pour se procurer le sésame. Cette période passée, il peut à tout moment, dans son lieu de travail, à la maison ou dans la rue, être interpellé.

Certains se plaignent pour dire que le délai fixé pour obtenir la carte  est insuffisant par rapport aux nombreux demandeurs.

Sur ce, l’association des Sénégalais vivant en Mauritanie dirigée par Ibra Sarr a tenu un point de presse,  pour se plaindre des tracasseries auxquelles ils sont confrontés.

Les ressortissants ont organisé une manifestation pacifique pour dénoncer les rafles et les séries d’expulsions dont ils sont victimes.

Ils ont lancé  un appel  à l’attention de leur  Président,  Macky Sall et de son homologue mauritanien pour leur faciliter leurs conditions de séjour,

A noter que 12.000 pêcheurs sénégalais ne sont plus les bienvenus dans les eaux mauritaniennes.  Et ce, quatre mois seulement après la signature de l’accord de pêche entre la Mauritanie et son voisin.

Aujourd’hui tout semble indiquer que le fameux accord de pêche entre les pays voisins, est désormais une lettre morte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here