Accueil Economie Mauritanie : Nouakchott abrite le forum économique de l’Union du Maghreb Arabe...

Mauritanie : Nouakchott abrite le forum économique de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

156
0
PARTAGER

Les travaux du forum économique maghrébin ont débuté lundi, 28 décembre dans la capitale mauritanienne, Nouakchott  avec la participation des délégations du Maroc, de  l’Algérie,  de la Tunisie et  de la Libye.

Présidé par le Premier Ministre mauritanien, Mohamed Salem O. Béchir,  ce forum   a fait  des  exposés sur  la complémentarité économique intermaghrébine, le climat des affaires, les opportunités des investissements  spécifiques de  chaque pays maghrébin.

Intervenant pour les circonstances,  O. Béchir  a indiqué que l’épanouissement économique de de la Mauritanie  est irréalisable en dehors des espaces régionaux auxquels appartient le pays  tout en  soulignant le souci permanent des autorités nationales d’œuvrer en faveur du développement du partenariat et de l’intégration au sein de l’espace Maghrébin

Le chef du gouvernement souligne en outre que « le  volume des échanges entre les  pays de l’UMA ne représente que 3,6 % par rapport au  reste du monde.

Ce,  malgré le nombre important de conventions signées dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe. »

Selon les experts, «  l’absence de l’intégration maghrébine coute aux pays membres une perte entre 2 et 3% du taux annuel de la croissance alors que l’intégration ouvre pour nous un marché de 100 millions de personnes devant permettre de multiplier les échanges bilatéraux et de renforcer la concurrence au profit de nos peuples et de nos intérêts stratégiques dans tous les domaines. » Ajoute le premier ministre.

Créée en 1989, l’UMA regroupe outre la Mauritanie,  le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Son action reste cependant, paralysée par les querelles des pays membres mais surtout par la discorde entre Rabat et Alger sur la question du Sahara Occidental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here