Accueil MAURITANIE Mauritanie: MPR COMMUNIQUE

Mauritanie: MPR COMMUNIQUE

76
0
PARTAGER

Le Comité Permanent (CP) du Mouvement Pour la Refondation (M.P.R) s’est réuni en session ordinaire le mardi 27 mars 2018 au siège central du parti sous la Présidence du Dr Kane Hamidou BABA, président du parti.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président du parti et les membres du CP sont revenus sur la situation politique du pays marquée par les agitations malsaines du parti au pouvoir autour du ramassage des cartes d’identité des citoyens à Nouakchott et à l’intérieur du pays, en échanges de quelques billets et qui n’est pas sans rappeler les pratiques d’un autre âge qui sapent l‘ancrage de notre pays dans la démocratie.

Le CP fustige cette manière peu orthodoxe de conduire une implantation par voie de chantage et de corruption à grande échelle et qui, en réalité, ne donnera aucun résultat probant et durable, tant et si bien que les citoyens mauritaniens ont aujourd’hui plus qu’hier compris la nature machiavélique de ce pouvoir frappé par l’incompétence et le manque de volonté politique à résoudre leurs problèmes existentiels auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Le CP a noté, pour s’en émouvoir que la scène politique nationale est en ébullition depuis l’annonce unilatérale par le gouvernement du décret portant la formation de la nouvelle commission électorale nationale indépendante(CENI).

Cette manœuvre orchestrée par le pouvoir qui frise le ridicule est d’autant plus alarmante et dangereuse pour la stabilité du pays que même la mouvance présidentielle et l’opposition dialoguiste ne s’entendent pas sur les critères et le choix des représentants.

Le CP rappelle que les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’absence d’une approche inclusive et consensuelle conduira la nouvelle CENI vers des déboires et des élections peu transparentes à l’image de celles de 2013.
Aussi, il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’ouvrir des concertations en tout ce qui concerne la définition des règles du jeu démocratique pour une démocratie apaisée.

Le CP se félicite de la sortie de l’Est du Forum National Pour a Démocratie et l’Unité (F.N.D.U) notamment à Kiffa, Aioun et Nema et ayant enregistré un franc succès.
Le président du parti, Dr Kane Hamidou BABA, n’a pas manqué l’occasion pour exprimer au CP sa satisfaction lors de son séjour à Maghama pour les besoins de condoléances suite au rappel à Dieu du représentant du parti dans ledit département, en l’occurrence feu Ablaye Niang.

Le CP a, pour la circonstance adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie Allah, le miséricordieux de l’accueillir en son Saint paradis pour le repos de son âme. Le président a souligné que des étapes ont marqué ce déplacement notamment à Sanghé,Koundel, Daw, Téthiane, Djowol, Kaedi, Boghé, Aleg et Boutilimitt où la délégation a été chaleureusement accueillie. Le CP a félicité toutes les populations de ces différentes localités qui ont réitéré leur attachement indéfectible au Parti et se sont engagées à redoubler d’efforts dans la réalisation des objectifs communs.

Au second point sur le bilan de la campagne de sensibilisation, il a été noté pour s’en féliciter la bonne dynamique qui entoure cette campagne et l’engagement de nos militants et sympathisants aussi bien à Nouakchott, qu’à l’intérieur du pays ainsi que dans les milieux de la diaspora.
Etant donné l’effervescence visible de la campagne sur l’étendue du territoire national, le CP a décidé la prolongation de l’opération de sensibilisation jusqu’au 30 avril 2018 et a instruit la commission ad hoc de réorganiser cette campagne notamment à Nouakchott.
Ainsi le CP :

1. condamne fermement les pratiques du parti au pouvoir quant au hold-up sur des cartes d’identité et exhorte les populations mauritaniennes à redoubler de vigilance en barrant la route à ce genre de forfaiture qui n’honore pas notre pays ;

2. exige du pouvoir des concertations avec l’ensemble des acteurs pour une CENI consensuelle ;

3. Lance un appel aux militants et sympathisante du parti pour une participation effective dans cette grande opération de sensibilisation tant à Nouakchott, qu’à l’intérieur du pays ainsi que dans la diaspora.

Nouakchott, ce 28/03/2018
Le Comité Permanent du M.P.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here