Accueil MAURITANIE Mauritanie: Mkaitir est arrivé en Europe et parle de sa détention

Mauritanie: Mkaitir est arrivé en Europe et parle de sa détention

816
0
PARTAGER
mkhaitir

Selon La Voix de l’Amérique Mkhaitir, le blogueur mauritanien, emprisonné depuis près de six ans en Mauritanie, a déclaré n’avoir “vu le soleil que six fois” lors de son incarcération.

“Beaucoup de changements se sont produits en cinq ans et je m’habitue progressivement à la vie en dehors de la prison. Je suis maintenant libre et j’espère reprendre mes étude” ajoute t-il.

Le journaliste citoyen Mohamed Ould Cheikh Mkhaitir est arrivé en Europe après avoir été libéré la semaine dernière, a déclaré Amnesty International dans un communiqué publié lundi. “La libération tant attendue de Mkhaitir est une avancée bienvenue. Il a passé plus de cinq ans derrière les barreaux, la plupart à l’isolement. Mkhaitir n’aurait jamais dû être arrêté. Il sera désormais en mesure de reprendre ses études et de jouir de ses droits humains. “a déclaré Kine Fatim Diop d’Amnesty.

Mkhaitir a été arrêté en 2013 et condamné à mort pour ce que l’État a qualifié de blasphème après avoir écrit un article sur son blog condamnant l’utilisation de la religion pour justifier la discrimination raciale.

En 2017, un tribunal mauritanien a commué la peine de Mkhaitir en une peine de deux ans, qu’il avait déjà purgée, le libérant légalement.

Cependant, il est resté en prison dans un lieu tenu secret. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont appelé le président mauritanien de l’époque Mohamed Ould Abdel Aziz à libérer le blogueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here