Le gouvernement mauritanien a changé la vieille pratique relative au vote des forces armées et de la sécurité. Dorénavant les militaires voteront le même jour que les civils.
Approuvée en conseil des ministres du jeudi, 23 mai dernier, cette nouvelle législation répond à une vieille doléance de l’opposition relative à une modification de la loi électorale en vue que le rendez-vous pour l’ensemble du corps électoral soit le même jour.
Ainsi, la vieille tradition qui date depuis 1992, où les forces armées et de sécurité ont toujours voté un jour avant les civils, est désormais révolue.
L’opposition avait aussi exigé toujours pour la transparence des élections, que « les militaires comme les Mauritaniens votent dans les bureaux normaux, c’est-à-dire que leur nom figure sur les listes électorales normales et qu’ils fassent comme tous les Mauritaniens ».
Cette question est réglée selon le ministre de l’Intérieur, Ahmedou Abdallah qui indique que les militaires voteront comme tous les citoyens mauritaniens le 22 juin pour élire le prochain chef de l’Etat.
Le ministre souligne qu’il y voit même un avantage par rapport à cela. Car dit-il “l’organisation du scrutin en un seul jour aura des incidences positives. En même temps, nous devons prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les opérations de vote “.
A noter qu’en moins de quarante jours avant un vote qui doit choisir un candidat parmi les six dont leurs candidatures sont déjà validées par le conseil constitutionnel, le gouvernement fait un geste en direction de l’opposition, en décidant de faire annuler le vote des militaires qui intervenait à la veille de chaque scrutin.
Le 22 juin 2019, les Mauritaniens, qu’ils soient civils ou militaire, pourront alors glisser leur bulletin dans l’urne, tous ensemble.