Le gouvernement a mis en place un plan d’action d’urgence en faveur des populations du Guidimagha.
En effet, c’est en marge d’une réunion tenue mercredi, 28 août à Nouakchot par une commission du ministère de la santé présidée par le ministre Dr Ould Nehzirou Ould Hamed pour évaluer la situation, qu’un plan d’urgence sanitaire a été annoncé.
L’objectif est d’apporter des solutions en vue d’atténuer les souffrances des habitants suite aux dégâts résultant des inondations qui ont frappé certaines zones de la wilaya.
La réunion passée entre le sécrétaire général du département et du conseiller chargé de la communication, ainsi que des directeurs de la lutte contre les maladies et du centre d’urgence, a été une occasion de passer en revue la situation sanitaire générale au niveau de la région de Guidimakha.
Et de de réfléchir sur les voies et moyens à prendre dans ce cadre.
Ainsi, les unités d’intervention de la marine nationale ont été aussi envoyées dans la zone.
Leur mission principale est le sauvetage, la protection des personnes, les animaux, des biens publics et privés.
L’armée est équipée pour déplacer les habitants victimes des inondations des zones submergées vers des endroits sûrs et habitables.
A souligner que des aides ont été aussi distribuées, mercredi, 28 août à Sélibabi, aux victimes des inondations.
Une délégation ministérielle comprenant les ministres de l’intérieur et de la décentralisation, Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug et de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Khadijettou Mint Bouka a lancé une opération dans les différentes localités de la Wilaya pour apporter aux sinistrés des aides urgentes sous forme des lots de tentes équipées de couvertures, de nattes et de produits d’hygiène ainsi que des lots de différentes variétés de denrées alimentaires.