Accueil Economie Mauritanie: mauvaise récolte du riz

Mauritanie: mauvaise récolte du riz

507
0
PARTAGER
Mauritanie: mauvaise récolte du riz

L’Association pour le développement et la diversification agricoles en Mauritanie a appelé le président Mohamed Ould Ghazouani, à intervenir directement, à les aider et à sortir le secteur agricole du fossé dans lequel ils ont vécu pendant plus de trois décennies.

L’association a déclaré dans un communiqué que la récolte actuelle de riz en Mauritanie est au bord d’une catastrophe due à la grave pénurie de moissonneuses de riz, après que le Sénégal a cessé de croiser ses cultures sur lesquelles un grand nombre d’agriculteurs mauritaniens se sont appuyés au cours des dernières année.

L’association émet aussi un appel de détresse que la plupart de leurs produits ont été endommagé en raison des récentes pluies.

Yaha Ould Beiba, le président de l’association, réitère que la crise agricole mauritanienne réside dans l’absence de volonté politique, ce qui se reflète dans les petits budgets agricoles par rapport à ses voisins. Le budget agricole en Mauritanie ne dépasse pas 15,5 milliards d’ouguiyas anciennes monnaie par an, ce qui ne dépasse pas environ 2, 57% du budget général de l’État, contre environ 152 milliard de fcfa au Sénégal (soit plus de 90 milliards d’ouguiyas anciennes) au cours de l’année en cour.

Le ministre du Développement rural avait annoncé il y a quelques jours que son secteur avait entamé des consultations avec les associations agricoles et pastorales, afin de mettre en place un système de financement coopératif dont les ressources sont constituées par les contributions des acteurs financiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here