Accueil MAURITANIE Mauritanie/Maroc : le poste frontalier d’El Guerguerat nouvellement bloqué

Mauritanie/Maroc : le poste frontalier d’El Guerguerat nouvellement bloqué

2837
0
PARTAGER

Le poste frontalier Maroco-mauritanien d’El  Guerguerat est de nouveau fermé par des commerçants marocains en colère contre les droits de douanes jugés élevés.

En effet, une crise s’est éclatée depuis vendredi, 18 octobre entre  la douane marocaine et les commerçants marocains qui  exigent l’abolition de la nouvelle législation douanière appliquée à tous les véhicules de fret entrant au Maroc par le poste de Guerguerat.

Les manifestants ont renouvelé mercredi, 23 octobre  les placements de barricades et bouclages devant les camions et le trafic commercial après l’avoir temporairement ouvert pendant une heure ou deux mardi l’ après midi. Selon un site marorain.

L’un des manifestants commentant la nouvelle fermeture du passage frontalier  a déclaré : qu’ils ont ouvert le passage mardi, en signe de bonne volonté, envers la délégation  marocaine du ministère de l’Intérieur, arrivée dans la région  pour s’informer de  la situation, et tenter de trouver une solution au problème du blocage des routes.

Le blocage du passage terrestre entre les deux pays voisins  entraine déjà dans les marchés mauritaniens,  une pénurie de fruits et légumes importés à 99% du Maroc.

Les blocages sporadiques qui freinent parfois le trafic de marchandises et la liberté de circulation à la frontière maroco-mauritanienne doivent être analysés pour sauver  le poste frontalier d’El Guerguerat destiné à une plus grande dynamique commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here