Des rumeurs relatives au dialogue politique en gestation évoquent des efforts inlassables faites par le pouvoir pour sa réussite et la satisfaction des autorités de toutes les conditions qui seront posées par les partis politiques surtout de l’opposition.
Mais ces rumeurs, parlent de concessions proposées en contrepartie par le système politique, citant deux comme étant les plus importantes.
La première serait de dégager un consensus au terme dudit dialogue national sur l’organisation d’élections présidentielles anticipées à la fin de 2026.
La seconde serait selon les mêmes sources, de permettre sans violer le nombre des mandats et leur intouchabilité tels que fixés par la constitution, de modifier leur durée, de tel sorte à que le mandat présidentiel à venir passe de 5 à 7 ans.
Avec un consensus de la classe politique et la société civile sur cet amendement, l’actuel président Ghazouani pourra alors se présenter en 2026 avec de fortes chances d’être plébiscité en raison à son ouverture aux acteurs politiques de tout bord et des garanties faites par mettre œuvre les résultats du dialogue national.
Toutefois, le nouveau et second mandat de 7 ans arraché par la diplomatie politique, ne prendre effet qu’à partir de 2027, selon les rumeurs susmentionnées.
Avec ces révélations l’actuel Président se devra se maintenir au pouvoir jusqu’à 2015 ; ce qui signifie une autre longévité au palais acquise par Ghazouani à l’instar de l’ex Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz et l’ancien Président Taya.
Soit une longévité qui équivaudra indirectement à une poursuite de l’isolement et de la neutralisation de Ould Abdel Aziz de la politique, dictée par ailleurs par sa peine dans le cadre du procès de la décennie.
Ces rumeurs à prendre au conditionnel qui inondent les réseaux sociaux méritent de la part du sérail des éclairages sur un processus qui sent l’arnaque politique à travers un dialogue proposé aux acteurs politiques comme appât afin d’y mordre et de se trouver par la suite contraint de cautionner un avenir toujours incertain de la vie de la nation




















