Accueil MAURITANIE Mauritanie: Les FPC de Samba Thiam claquent la porte du G8 (Déclaration)

Mauritanie: Les FPC de Samba Thiam claquent la porte du G8 (Déclaration)

76
0
PARTAGER
fpc

En 2016, Nous ( Fpc ) avions été conviés, comme force politique, au Dialogue National organisé par le Président Ould Abdel Aziz, malgré la non-reconnaissance officielle du Parti . Nous avions répondu favorablement et participé activement aux débats portant sur les grandes questions, notamment la question de l’Unité nationale – notre préoccupation essentielle – .

Dès la fin des travaux, nous avions émis de fortes réserves sur certaines parties du document de synthèse ; malgré tout, nous avions choisi d’accompagner le processus de mise en œuvre des résolutions à travers le Comité de Suivi du Dialogue national mis en place.

Parti de franche d’opposition ouvert toutefois à tout dialogue d’où qu’il vienne , nous nous sommes toutefois refusé à jouer le rôle de “parti satellite”, réduit à avaliser, sans avis critique, l’ agenda du Gouvernement. Face à une stratégie d’instrumentalisation rampante, nous nous sommes donc résolus à quitter le Comité de suivi du dialogue …

Peu après surviendra le compagnonnage, actif et productif , que nous aurons avec des formations politiques de l’Opposition , notamment le Rfd et la coalition- Fnduentre autres , pour former le rassemblement – du G8 ; unis dans une volonté commune de nous opposer au projet de Référendum imposé du Président Ould Abdel Aziz.

Dès la fin de cette consultation populaire, les FPC firent nettement valoir auprès de ces partenaires que pour poursuivre ensemble ce rassemblement – souhaité par tous -, un but, une finalité, une stratégie devraient être définis, qui sous-tendraient une volonté commune de Changement, exprimée dans un Projet clair, balisé du futur , pour l’émergence de la Mauritanie de demain ;

en un mot, une plateforme avec un cap clair de manière à rassurer chaque partie sur l’avenir.. ’’Déboulonnons le Régime et après on se retrouvera’’ ne constitue pas une stratégie crédible de nature à rassurer sur les contours du Changement de demain …

A l’issue de plusieurs échanges, suite à de longs débats, après une longue observation de ces partenaires , sans plus d’illusions mais non sans amertume, nous nous sommes aperçus -nous Fpc – , que le G8 ne semble manifestement pas animé de la volonté de changer le Système pernicieux qui nous gouverne depuis 50 ans – chose essentielle pour notre Parti-. Ce Système n’y est pas perçu comme une préoccupation centrale.. .

Si les FPC ont quitté le Comité de Suivi du dialogue national c’était pour éviter d’être instrumentalisées par le Pouvoir ; elles ne sauraient, par la même logique, se laisser embarquer dans une aventure, sans balises apparentes, où elles risqueraient de l’être …

En conséquence de quoi, la Direction du Parti, après mûre réflexion, prenant ses responsabilités, décide, ce jour, de geler la participation des FPC au G8.

La lutte continue !

Nouakchott, 28 Mars 2018

Les Forces Progressistes du Changement (FPC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here