L’information qui circulait sur les réseaux sociaux a été confirmée par le MENFP. En effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a confirmé lundi, 25 Mars, par un communiqué que le calendrier des examens nationaux initialement prévu au mois de juin 2019 sera modifié sur toute l’étendue du territoire national à des dates très rapprochées.
A cet effet, les examens nationaux seront respectivement organisés cette année comme suit : le concours d’entrée en première année du collège est prévu les 27 et 28 mai.
Les épreuves de l’examen du BEPC se dérouleront du 29 au 31 mai, tandis que la première session du baccalauréat est fixée du 10 au 13 juin.
A présent l’heure est aux derniers réglages pour la réussite de ces examens dont leur anticipation est due à la tenue des prochaines élections prévues en mois de juin prochain.
Une modification qui met en jeu l’avenir des enfants selon certains observateurs, car le programme de l’année n’est pas fini pour que ces élèves soient bien armés pour passer les examens sans lacunes ni craintes.
Depuis cette annonce, des critiques font de part et d’autres pour accuser l’État mauritanien d’hypothéquer l’avenir des écoliers pour accorder plus d’importance aux élections qui pourraient être rapportées jusqu’à la fin d’année scolaire.
Un désordre dont seul le gouvernement est responsable, martèlent certains observateurs.