Accueil Economie Mauritanie/les émirats arabes : vers un nouvel accord de partenariat dans le...

Mauritanie/les émirats arabes : vers un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche

573
0
PARTAGER

Les émirats arabes unis comptent  lancer de grands projets d’investissement en Mauritanie, notamment dans le domaine de la pêche.

En effet, selon de sources concordantes, les émirats arabes   unis  et le gouvernement mauritanien comptent conclure  très prochainement un accord de partenariat dans le domaine de la fabrication des embarcations de pêche.

Cette déclaration a été faite selon la source  par l’ambassadeur émirati à l’issue d’une rencontre avec le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nani O. Chrougha.

Une  société pionnière  des émirats dans le domaine de la construction des navires géants et moyens s’installera dans les jours à venir en Mauritanie afin d’accompagner le secteur de la pêche.

Ce partenariat aura des impacts importants dans le domaine de la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté, dixit le diplomate émirati.

A noter que  la pêche est un secteur crucial pour l’économie mauritanienne, tant au niveau de sa part dans le PIB et les exportations du pays que dans les rentrées budgétaires ou la création d’emploi.

les eaux mauritaniennes sont très riches en ressources halieutiques grâce aux nutriments transportés par le courant des Canaries et la remontée naturelle des eaux froides.

Nonobstant, les captures réalisées par les navires mauritaniens sont pourtant très faibles par rapport à celles enregistrées par les flottes d’autres pays ayant accès aux ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne en vertu d’accords de pêche ou de licences de fret.

A souligner par ailleurs, les autorités mauritaniennes ont déjà confié la gestion de l’aéroport de Nouakchott à la société aéroportuaire Abu Dhabi Airports Company PJSC (ADAC). Et que certains  hommes d’affaires émiratis ont mis en place des entreprises ayant obtenu de vastes de zones agricoles au sud du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here