Accueil MAURITANIE Mauritanie : les assises de la CVE pour discuter de ses ambitions

Mauritanie : les assises de la CVE pour discuter de ses ambitions

467
0
PARTAGER

Un coalition fraîchement créée, avec une plateforme, qui se veut un cadre d’échanges, regroupant des partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, tous, soucieux du renforcement de l’unité nationale et de l’ancrage de la démocratie dans le pays, la CVE, affiche ses ambitions, la « feuille de route » qu’elle s’est fixée pour les années à venir.

En effet, le Conseil Présidentiel de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) s’est réuni les 03, 10 et 17 octobre 2019, à l’effet d’examiner les perspectives post-électorales de la CVE. Selon un communiqué du conseil présidentiel de la CVE.

Tenant compte de la volonté mainte fois exprimée par la base, à l’unanimité, le Conseil Présidentiel s’est accordé sur l’impérieuse nécessité de maintenir, de renforcer et de consolider la Coalition Vivre Ensemble.

Durant les rencontres, le Conseil  a redéfini ses objectifs, ses structures, son mode de fonctionnement et son domaine de compétences.

Parmi les objectifs retenus,  le noyau de tout reste, le  renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, dans le respect de la diversité culturelle, à travers la recherche d’un nouveau pacte de confiance dans le cadre d’un Etat multinational.

Cependant, les structures majeures de la CVE comprendront une Présidence à mandat, renouvelable une fois, assurant l’Exécutif et un Comité de pilotage.

Une charte et un règlement intérieur en fixeront les rôles et les responsabilités de chaque organe.

Prenant acte de la nécessité d’impliquer tous ses sympathisants, le Conseil Présidentiel a décidé que l’organisation se fera à la base, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, dans le cadre d’une implantation, afin d’asseoir la légitimité des représentants de la CVE.

A la question d’un éventuel dialogue politique et/ou national, le Conseil Présidentiel s’est accordé pour confier à la CVE l’exclusivité en la matière ainsi que la gestion de toute consultation électorale.

A la fin des séances, le Conseil Présidentiel de la CVE lance un appel pressant à l’ensemble des mauritaniens, sans distinction aucune, qui partagent l’idéal du Vivre Ensemble, «  à se retrouver dans les meilleurs délais afin de sauver la Mauritanie avant qu’il ne soit trop tard ».

A rappeler, que la CVE est née le   06 avril 2019. Une  coalition regroupant les partis politiques tels que le FPC de Samba Thiam, le MPR de Kane HAmidouBaba  l’AJD/MR de Ibrahim Sarr,  ADEMA de Cheikh Oumar Tall,   FRUD de Diop Amadou Tijane,  PLEJ de Ba Mamadou Alassane , Arc-en –ciel  de Ba Alassane Soma, L’UNDD de Tijane Koita  et les mouvements, Touche pas à ma nationalité  et  Kawtal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here