Accueil MAURITANIE Mauritanie: les Amazones de la CVE commémorent le 8 mars

Mauritanie: les Amazones de la CVE commémorent le 8 mars

301
0
PARTAGER
Mauritanie: les Amazones de la CVE commémorent le 8 mars

Les femmes de la CVE ont marqué cette journée mémorable du 8 mars 2021 par le discours de la présidente de la Commission d’organisation de cet événements suivi d’une exposition -vente de produits locaux et d’une conférence-débat. 

L’événement a été rehaussé par la présence  effective du Président de la CVE, Dr KANE Hamidou Baba accompagné de son épouse et d’une forte délégation composée de cadres et sympathisants de la Coalition Vivre Ensemble. A cette occasion, le Président KANE Hamidou Baba a rendu un vibrant hommage aux femmes de la CVE ainsi qu’à toutes les braves dames, celles de la Mauritanie et du monde pour le combat inlassable qu’elles mènent pour leurs droits.

Un hommage appuyé a aussi été rendu à la Commission Développement et Economie dirigée par son Président, M. Cheikh Oumar Tall qui ne ménage aucun effort pour l’encadrement des femmes de la CVE. Voici dans son intégralité,  le discours prononcé par la présidente de la commission d’organisation du 8 mars, Mme Nafissatou Sow

Mesdames, messieurs, Nous, les femmes de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) sommes très heureuses de nous retrouver, de vous accueillir ici sous cette belle khayma pour fêter ensemble la journée internationale de la femme ce 8 mars 2021.Nous remercions le Président de la CVE, Dr Kane Hamidou Baba qui, au nom de la Commission Exécutive et de l’ensemble des militants a mis à notre disposition tout ce qui est nécessaire pour la réussite de cet événement.

Nous remercions aussi Mme la ministre du MASEF pour son écoute et lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous remercions également Mme la Présidente du Conseil Régional pour son soutien matériel pour  la réalisation de cette journée de toutes les femmes de la Mauritanie. Enfin, je remercie mes sœurs membres de la commission d’organisation et toutes les bonnes volontés pour leur soutien matériel, financier et moral.

Comme vous le savez, à l’instar des femmes de la communauté internationale, nous célébrons ici en Mauritanie cette journée non pas pour manifester une révolte ou une confrontation avec les hommes mais plutôt pour faire le point de l’avancée de nos droits, de la place primordiale que nous pouvons prendre dans l’économie et le développement du pays. Les femmes se sont investies pleinement et entièrement dans cette lutte contre la Covid-19 dans la sensibilisation, dans l’hygiène familiale, dans la surveillance des enfants, dans l’appui du budget familial alimentaire et dans le soutien moral de la communauté.

Elles continuent aussi de s’investir dans tous les secteurs (agricole, élevage, couture, teinture, coiffure…) de la production nationale.

Nous, femmes de la CVE, voulons placer nos activités durant cette année sous le signe de la production et de la transformation des produits locaux en particulier alimentaire. Cette pandémie a montré notre vulnérabilité et notre dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger. Nous sommes solidaires des autorités dans cette lutte contre cette pandémie et invitons les populations à respecter les mesures sanitaires.

Nous y arriverons avec l’appui de notre dynamique Commission Développement et Economie qui, dans nos projets et exploitations économiques nous apporte des formations, des conseils, de l’encadrement en gestion, les recherches de financement et enfin des dons d’équipements et de matériels de base de production. A nouveau, je souhaite à mes sœurs ici présentes et dans toute la Mauritanie une belle et bonne journée des femmes, marquée cette année par leur implication totale dans le secteur de l’exploitation de nos produits locaux.Je vous remercie.

Mme Nafissatou SOW

Présidente Commission Organisation 8 mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here