Accueil Economie Mauritanie : le secteur de la pêche présente des progrès remarquables

Mauritanie : le secteur de la pêche présente des progrès remarquables

98
0
PARTAGER

En Mauritanie, le secteur de la pêche enregistre  des  progrès  remarquables ces dernières années, selon le ministre  des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abde Dayem.

En effet,  Ould Abde Dayem,  a indiqué  lors de la réunion hebdomadaire des ministres,  que  des progrès (qualitatifs et quantitatifs) ont été réalisés  dans le secteur de la pêche  sur la période allant de 2009 à 2018, tout en soulignant que la Mauritanie a renforcé  la réglementation des pêches  au cours de ces dernières années.

Le pays  a mis en place une stratégie nationale de gestion responsable pour un développement durable de la pêche maritime pour 2015-2016 permettant  de rationaliser les ressources halieutiques mais également de partir sur de nouvelles bases  pour  développer  les activités  de  de la pêche.

Concernant   les infrastructures de pêche, le responsable a  soutenu que de nombreuses réalisations ont été faites  sur 9 ans (2009/2018), citant la  construction du port de Tanit et  celui de la  pêche artisanale.

La  mise en place d’une académie navale, regroupant les écoles de formations de la pêche  qui a  permis de former  5413 personnes dans toutes  les spécialités de pêche dont 90% ont été déjà intégrées dans la vie active. Indique le ministre.

Le Marché au Poisson de Nouakchott  qui a été créé dans le cadre de la coopération Mauritanie- Japon en 1997 en tant que coopérative avant de se transformer en société d’économie mixte puis en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 2014.

Une infrastructure, qui dispose  actuellement de deux usines de glace d’une capacité globale de 20 tonnes par jour,  qui comprend en outre, un point de santé, une pharmacie et un centre de police. Quelque 40 mille personnes fréquentent quotidiennement ce marché : commerçants, acheteurs, demandeurs d’emplois ; chercheurs etc.

A noter que   le secteur de la pêche  est considéré comme le moteur de l’économie mauritanienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here