Après les commentaires et l’incitation de l’ancien premier ministre Ould Hadmine et certains Oulémas mauritaniens en faveur du troisième mandat voilà le tour du nouveau premier ministre, Mohamed Salem Ould Bechir d’inciter les populations à manifester pour réclamer un autre mandat pour le Raïs.
En effet, le Premier ministre mauritanien Mohamed Salem Ould Bechir a appelé les députés des Wilayas du Hod el-Gharbi et du Hod el-Chargui à organiser des manifestations demandant au président Mohamed Ould Abdel Aziz de se représenter pour un troisième mandat.
Lors de sa rencontre avec les députés des deux wilayas, le dimanche et lundi dernier, Ould Béchir a justifié sa requête aux populations de ces deux localités, de préserver les réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
A ces propos, l’opposition mauritanienne qualifie « d’appels à un coup d’Etat » les initiatives en faveur d’un 3e mandat.
Elle met en garde lors d’un point de presse organisé lundi, 24 décembre pour les circonstances, le président mauritanien contre le fait de laisser des discours et incitations au coup d’état contre la constitution.
Les leaders de l’opposition accusent ould abdel aziz d’être complice de cette situation qu’ils qualifient de haute trahison
Une complicité qui pourrait lui coûter cher, faisant référence aux conséquences désastreuses qui pourront affecter la stabilité du pays et provoquer des graves crises du fait de son attachement au pouvoir.
Mohamed O. Maouloud( président du FNDU) et ses coéquipiers menacent d’ester en justice ceux qui sont à l’origine de l’initiative demandant un troisième mandat pour le président Mohamed O. Abdel Aziz, ajoutant qu’ils se dresseront face à toute tentative de toucher à la constitution ou perturber la stabilité du pays.
A signaler que cette situation à moins de 6 mois des présidentielles ouvre une nouvelle tension remarquable entre la majorité et l’opposition.