Accueil MAURITANIE Mauritanie : le président Ould Ghazouani promet à Ould Taya l’accès...

Mauritanie : le président Ould Ghazouani promet à Ould Taya l’accès à tous les droits d’un ancien président de la République

1666
0
PARTAGER

A la réponse de la demande du frère de l’ancien président mauritanien Maouya Ould Sidi Ahmed Taya pour une  protection publique dès son retour, le président Ould Ghazouani lui  promet l’accès à tous ses droits entiers ainsi que  la protection publique. Selon le site d’informations Taqadoum.

En effet, il y a quelques jours, Taqiy Ahmed Ould Taya, le frère de Maaouiya Ould Taya  avait demandé  au président Ould Ghazouani d’autoriser le retour de son frère  actuellement affaibli par une maladie au Qatar.

Silencieux depuis le putsch du 3 août   de 2005, en coupant tout lien avec ses ex-fidèles, Ould Taya apparaît pour la 1ère fois, en février 2019 sur les réseaux sociaux avec un visage très méconnaissable. Ses proches confirment qu’il est souffrant.

Inquiet de cette maladie qu’on chante depuis, la famille  de l’ancien chef d’Etat fait requête  auprès des autorités   mauritaniennes pour demander  son retour.

Après 14 ans d’exil, Ould Taya se prépare à revoir son pays, royaume des dunes.

Arrivé au pouvoir par un  coup d’Etat du 12 décembre 1984, Ould Taya régna 20ans. Un dictateur qui a été à son tour  renversé par l’Armée sous la houlette du feu Ely Ould Mohamed Vall le 03 août 2005. Depuis lors, Ould Taya vit en exil au Qatar.

Celui qui avait provoqué une crise politico-ethnique (pudiquement appelée « les évènements de 1989 »), ponctuée d’expulsions massives des noirs mauritaniens vers le Sénégal et le Mali, quémande aujourd’hui la protection publique afin de pouvoir revenir au bercail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here