Accueil MAURITANIE Mauritanie: le président de l’assemblée Nationale bloque la commission d’enquête

Mauritanie: le président de l’assemblée Nationale bloque la commission d’enquête

PARTAGER
DEPUTE MOHAMED OULD FADEL

Le député Mohamed Ould Cheikh Mohamed Fadel, chargé d’enquêter sur les affaires de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, a accusé le président de l’assemblée national ould Baya et son bureau de bloquer le début du travail de la commission d’enquête parlementaire.

Ould Cheikh Mohamed Fadel a déclaré que le dossier de la commission avait été déposé il y a quelques semaines auprès de la présidence de l’Assemblée nationale conformément aux procédures prévues par le règlement.

Le député a ajouté que le président n’a pris aucune mesure à ce sujet, ce qui constitue une violation de la loi.

Le député a souligné que l’administration chargé de la législation doit renvoyer la demande de constitution de la commission à l’une des commissions permanentes pour l’étudier et la renvoyer à une séance publique pour approbation, puis la soumettre au vote si l’un des groupes parlementaires s’y opposent.

Le député a déclaré qu’il y a peut-être quelqu’un qui s’oppose à la reprise de ce type de travail parlementaire, indiquant que l’étouffement politique pourrait également jouer un rôle dans la perturbation de la commission.

Ould Cheikh Mohamed Fadel a exigé que l’assemblée s’adapte  à son système habituel pour établir ce comité afin de donner des informations à l’opinion publique et de restaurer les droits nationaux.