Home Economie Mauritanie : le grand retour de total ...

Mauritanie : le grand retour de total avec des dizaines de millions de dollars

11
0
SHARE

Le groupe pétrolier  Total revient en force en Mauritanie après une longue absence datée depuis 2014 dont la principale raison était la chute du prix du baril.

En effet, la société française vient de décrocher les droits d’exploration et de production sur trois blocs  dans le pays à savoir les  C9, C7 et C18. 70 millions de dollars, c’est le montant qu’a dû débourser Total pour signer son retour en Mauritanie.  A en croire le site du magazine Jeune Afrique.

Le géant pétrolier a obtenu ce contrat suite à  la visite de son PDG Patrick Pouyanné en mauritanie soldée par un entretien entre pouyanné et le président Ould Abdel Aziz, le 4 avril passé, à Nouadhibou.

Au cours de cette rencontre, les entretiens ont porté sur les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération entre la Mauritanie et cette société pétrolière à dimension mondiale.

A souligner que ce net regain d’intérêt de Total pour la Mauritanie, avait commencé depuis mai 2017 suite à la signature d’un accord d’expropriation-production portant notamment sur le bloc 7 d’une superficie de 7.300 kilomètres carrés. Un permis pour lequel le groupe français détient 90% des parts, et la société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier( SMHPM) 10%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here