A l’instar de ceux qui avaient émigré vers l’occident, plusieurs mauritaniens, grâce aux opportunités économiques et les facilités offertes, notamment, sur le plan de l’intégration, ont émigré vers l’Afrique centrale, principalement en Angola.
En effet, une forte communauté mauritanienne vit en Angola en évoluant dans le commerce. Ces citoyens mauritaniens se plaignent souvent d’être “délaissés” par le gouvernement.
Une situation identique d’ailleurs pour d’autres mauritaniens vivants dans certains pays.
Sur ce, le gouvernement a décidé d’envoyer une mission de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés qui va se rendre dans les jours à venir en Angola pour le recensement des Mauritaniens qui y résident.
Cette annonce a été faite via un communiqué par l’Ambassade de Mauritanie à Luanda qui invite ses ressortissants à profiter de l’occasion pour régler leurs difficultés liées à l’état civil.
Officiellement, le recensement doit permettre de doter le pays d’un fichier d’état-civil fiable basé sur la biométrie, en diffusant de nouvelles pièces d’identité pour chaque citoyen.