En Mauritanie, l’Assemblée Nationale a approuvé hier, une recommandation que les présidents des groupes parlementaires ont signée, pour renvoyer le rapport de la commission d’enquête parlementaire au ministre de la Justice, en vue de sa saisine par la magistrature.
Le président du groupe parlementaire du parti Union pour la République et le chef de la commission d’enquête, Habib Ould jah, ont présenté la dite recommandation aux groupes parlementaires qui l’ont signée.
Pour la plupart des parlementaires, il s’agit là d’une étape importante dans l’histoire de la Mauritanie. Le pays est, selon eux, à la croisée des chemins: ou nous faisons de ce rapport une occasion pour demander des comptes à propos des actes de pillage des deniers publics, sanctionner leurs auteurs, exiger la restitution des biens détournés, et éloigner de toute fonction de responsabilité ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ces forfaits ; ou nous négligeons les conclusions et recommandations de la commission d’enquête, nous obstruons la voie à leurs aboutissements judiciaires, et nous encourageons, ce faisant, la corruption et les prévaricateurs.
La proposition de recommandation a été signée par:
Habib Ould Ijah – président du groupe parlemenataire du parti Union pour la République
Dane Ould Othman -président du groupe des partis de la majorité
Aicha Bouna – Vice-présidente du Rassemblement national pour la réforme et le développement /Tawassoul
Mohamed Ould Mouloud – président du groupe de l’Union des Forces du Progrès (UFP) et du rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
Abdsselam Ould Horma, président du groupe Sawab et APP.