Accueil Economie Mauritanie : lancement d’une campagne de production et de promotion...

Mauritanie : lancement d’une campagne de production et de promotion du lait local

105
0
PARTAGER

A l’instar de plusieurs  pays producteurs du lait, en l’occurrence le Niger,  la Mauritanie a lancé  vendredi, 1er juin une campagne de promotion du lait local, en collaboration  de son  partenaire principal dans la filière laitière, l’ONG  OXFAM.

Cette campagne lancée dans le cadre de la journée internationale du lait,  est portée par une large coalition d’organisations paysannes, de consommateurs de chercheurs et autres industriels de la Mauritanie, sous les slogans : «  L’avenir du lait local se décide maintenant » ; «  Boire du lait  local c’est soutenir la production nationale » ; Je bois du lait local je renforce l’économie de mon pays ».

La coalition plaide en faveur du renforcement de l’entreprenariat rural par la création des organisations de commercialisation des produits laitiers, du renforcement de l’unité de transformation et de pasteurisation laitière et de l’amélioration des systèmes de transformation du lait.

Elle se dit déterminée à faire la promotion du lait local auprès des populations, tout en réclamant de la part des décideurs des politiques laitières durables.

Intervenant pour les circonstances, le directeur d’Oxfam Mauritanie, Dedé Ould Yahya a indiqué que  moins de 15% du lait local est collecté alors que les importations de poudre de lait sont estimées à plus de 500 milliards de Francs  cfa en 2015 (soit environ 31,5 milliards d’ouguiyas MRU) et elles devraient croître de 30 à 40% d’ici à 2025.

Par ailleurs,  cette campagne de  production et de promotion du lait local  est lancée dans l’espace sahélien. Elle est initiée par les producteurs de lait du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Tchad et du Mali, dans le but de promouvoir le lait local et réclamer des politiques laitières durables.

A rappeler que cette initiative  s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale du Lait, instaurée par l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en 2001.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here