Home Economie Mauritanie : l’aliment de bétail exonéré de droit de douane

Mauritanie : l’aliment de bétail exonéré de droit de douane

9
0
SHARE

Le gouvernement mauritanien a décidé  de supprimer  les droits de douanes  sur les aliments de bétail.

Cette annonce a été faite lundi, 21 mai  par le ministre de l’Économie et des Finances, Moktar Ould Diay  lors de son allocution à  l’Assemblée nationale, en précisant que cette décision entrera en vigueur le 1er juin prochain.

Le ministre a  en effet précisé, que  cette exonération s’inscrit dans le cadre ‘’des efforts du gouvernement visant à alléger les effets de la sécheresse et en appui aux interventions de l’État en matière de disponibilité de l’aliment de bétail’’.

L’exonération conduira à la baisse de cette denrée quasi totalement importée. Ajoute Ould Diay.

Toutefois, cette mesure a été prise suite aux interventions de la Fédération nationale des éleveurs,  du  Regroupement national des coopérations pastorales en Mauritanie, et de l’opposition qui ont  appelé, le 12 mai courant, le gouvernement à prendre des mesures fermes pour contrer les spéculations sur les prix de l’aliment de bétail.

Les coopérations pastorales  ont   insisté sur la nécessité d’augmenter les quantités d’aliments de bétail injectées par l’État et de préserver le niveau de qualité des produits distribués jusqu’ici.

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU)  quant lui  avait appelé, les pays voisins, particulièrement le Sénégal, le Mali, l’Algérie et le Maroc, à venir en aide à la Mauritanie menacée par la sécheresse.

A souligner par ailleurs, que l’élevage représente 10 % au PIB  et constitue  la principale source de vie pour les trois quarts de la population mauritanienne.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here