Accueil MAURITANIE Mauritanie : la spéculation sur le prix des médicaments dans les pharmacies...

Mauritanie : la spéculation sur le prix des médicaments dans les pharmacies reste d’actualité

407
0
PARTAGER

En Mauritanie, depuis quelques jours, les prix de médicaments connaissent une hausse vertigineuse dans les pharmacies.

Visiter une dizaine ou vingtaine de pharmacies de la capitale du pays à la recherche d’un prix abordable pour un médicament prescrit, ce périple, bon nombre de citadins l’ont déjà vécu.

Des fois même, dans certaines pharmacies, le prix d’un médicament peut-être le double de son prix réel.

Le nœud du problème, selon certains, est l’absence d’une loi appliquée pour le réglementer :  La loi autoriserait seuls les professionnels dans le domaine d’ouvrir une pharmacie. Mais actuellement le secteur est bondé d’amateurs qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie du  métier. On trouve des commerçants sans aucune formation, propriétaires de pharmacie.

Les importateurs affirment que la hausse est due à la fluctuation des prix sur le marché international.

Les pharmaciens soutiennent que la hausse des prix des médicaments est dûe à l’augmentation des coûts à l’achat et à l’importation.

Et l’Etat face à cette situation, promet d’agir vite contre la hausse des prix des médicaments sur l’étendue du territoire.

L’approvisionnement en médicaments de qualité, et la lutte contre les médicaments contrefaits en Mauritanie sont devenues depuis des décennies des sujets à débattre dans les salons mauritaniens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here