Accueil Economie Mauritanie : la SNIM confiée à l’ancien ministre Ould Djay

Mauritanie : la SNIM confiée à l’ancien ministre Ould Djay

1013
0
PARTAGER

L’ancien ministre de l’économie et des Finances, Mokhtar Ould Djay,  est nommé par décret présidentiel du jeudi 5 septembre,  directeur de la plus grande société minière et d’exportation du pays (SNIM), en remplacement de Hassena Ould . Ely. Selon de sources concordantes.

L’ancien argentier de l’état, succède à l’ancien Premier ministre Mohamed Salem Ould Béchir et au nouveau premier ministre,  Ismail Ould Sidya qui avait à son tour remplacé Ould Béchir dans le passé.

Moktar Ould Djey est en pleine ascension. Nommé en 2010 Directeur général des Impôts, puis en 2015 Ministre des finances, un portefeuille qui s’étend à l’économie aussi en fevrier 2016, suite à un remaniement dicté par le l’ancien président Ould Abdel ziz.

Le nouveau Directeur Général de la SNIM avait assisté pendant son mandat de ministre, au choc de l’économie mauritanienne, lié à la chute des cours des matières premières et en particulier, la baisse du cours du minerai de fer.

Ould Djey vient au moment où, la SNIM, Fleuron de l’industrie minière mauritanienne,  un des piliers de l’économie mauritanienne traverse, une grave crise financière née de la chute du prix du minerai de fer sur le marché mondial.

Une crise qui dure et perdure depuis quelques années, sans résolution définitive et qui   affecte et  la société et ses employés.

A noter que l’Etat mauritanien détient 78,35% du capital de la SNIM. Le reste détenu par des investisseurs arabes, islamiques et des privés mauritaniens.

La SNIM opère principalement dans la recherche, l’exploitation et la commercialisation du minerai de fer. Sa capacité de production  varie entre 12 et 13 millions de tonnes par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here