Accueil Economie Mauritanie : la pêche artisanale, un secteur prometteur

Mauritanie : la pêche artisanale, un secteur prometteur

26
0
PARTAGER

Le  secteur de la pêche artisanale contribue à la lutte contre le chômage et la pauvreté avec  la création d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes mauritaniens.  Selon la déclaration du  ministre de la  pêche et de l’économie maritime, Yahya Ould Abdayem .

En effet, Ould Abdayem qui s’exprimait lundi, 15 avril lors d’une  réunion de travail avec la mission  allemande en Mauritanie, indique que neuf pirogues s’adonnent actuellement à la pêche artisanale en Mauritanie.

Et d’ajouter que le sous-secteur de la pêche artisanale compte quelque 900 embarcations, en soutenant qu’il reste un secteur prometteur pour l’économie  du pays.

Le ministre a présenté lors de la rencontre un exposé détaillé sur les perspectives économiques prometteuses du secteur de la pêche dans son ensemble, où il s’est appesanti sur les composantes de la stratégie nationale de développement  de ce secteur  pour la période 2015-2019, dont la mise en œuvre est presque terminée.

Une stratégie, qui selon Ould Abdayem a donné des résultats positifs, précisément dans le domaine de la protection  des ressources halieutiques.

Un suivi de  ce programme a permis d’améliorer la  capacité génératrice d’emploi du secteur de la pêche artisanale, à travers une approche d’exploitation durable des ressources et des réductions des pertes post-capture.

A souligner qu’en Mauritanie, le nombre de pêcheurs artisans peut sembler bas, mais cela  reste lié à une densité de population très faible. Les tendances  font partie du contexte de vulnérabilité dans lequel travaillent les pêcheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here