La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, par délibération n° 029 du 06 avril 2019, décidé de mettre à jour le fichier électoral en organisant un recensement administratif à vocation électorale complémentaire pour une période d’un mois allant du lundi 15 Avril 2019 au Mardi 14 Mai 2019. lit-on mardi, 10 avril sur le site de la CENI.
Ainsi, la formation du personnel et la préparation matérielle se feront du 15 au 23 avril 2019. Et le déroulement effectif des opérations de recensement des électeurs commence à partir du 24 avril à 8 heures jusqu’au 14 mai 2019 à minuit.
Cette opération vise essentiellement à mettre à niveau et à compléter le fichier électoral avant l’élection présidentielle du mois de juin prochain.
En effet, ce recensement complémentaire vise à compléter et à mettre à jour la liste électorale de 2018, par la prise en compte des électeurs potentiels qui n’avaient pas été recensés en 2018 et les citoyens qui auront atteint l’âge de 18 ans révolus à la date du premier tour de l’élection présidentielle prévue en 2019, et de ceux qui souhaiteraient changer de bureaux de vote.
Pour ce faire, les intéressés doivent être munis de leurs cartes d’identités nationales biométriques ou de passeports valides, pour les Mauritaniens résidant à l’étranger.
À cette occasion, la CENI invite tous les citoyens concernés à se présenter aux centres de recensement ouverts à cet effet, dans les délais sus indiqués, pour s’inscrire sur la liste électorale, garantissant ainsi leur droit à exprimer librement leur choix électoral d’une part et accomplir leur devoir de citoyen, le jour du scrutin, d’autre part.