Accueil Economie Mauritanie : la gestion de l’aéroport international Oumtounsy confiée à une société...

Mauritanie : la gestion de l’aéroport international Oumtounsy confiée à une société Émiratie

1468
0
PARTAGER

La gestion de l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott a été confiée à une société de transport aérien d’Emiratie , apprend-on jeudi, 24 novembre par le premier ministre, Mohamed Salem Ould Bechir lors de sa déclaration de politique générale.

En effet, selon Ould Béchir, une convention a été déjà signée entre le gouvernement mauritanien et la société émiratie, considéré comme l’une des plus grandes sociétés de transport aérien dans le monde pour gérer cette infrastructure.

la gestion d’Oumtounsy sera désormais confiée dès 2019 à la a Société des aéroports d’Abou Dhabi qui, à son tour, a créé une filiale nommée AFROPORT Airport Service pour lui confier cette gestion durant les 25 ans que va durer le contrat avec la partie mauritanienne.

De l’avis de certains observateurs, cette mesure provoque la faillite de la Société des Aéroports de Mauritanie ( SAM) dessaisie D’oùmtounsy, car elle ne pourra gérer dorénavant que les aéroports de l’intérieur du pays, ce qui va engendrer de grosses pertes.

De même que la compagnie Mauritanian Airlines sera sommée de verser 10 millions d’Ouguiyas (MRU). Une facture annuelle qui lui a été gommée en échange du Handling.

D’autres soutiennent que cette mesure arrive à son heure car elle permettra à l’ État de se désengager de certaines dépenses (exploitation, maintenance et de frais généraux d’administration) de l’aéroport, qui ambitionne de porter le trafic des passagers à 2 millions à l’horizon 2030-2035.

L’expertise émiratie pourra aider l’aéroport à prendre son envol pour devenir un tremplin entre l’Afrique et le monde.

A souligner par ailleurs qu’AFROPORT a promis des emplois à 100% mauritaniens à l’exception de quelques postes stratégiques qui seront confiés, provisoirement, à des experts étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here