Accueil MAURITANIE Mauritanie : La CVE organisera un forum d’unité nationale

Mauritanie : La CVE organisera un forum d’unité nationale

1010
0
PARTAGER
kane hamidou baba organise forum d'unité nationale

La CVE de Kane Hamidou Baba a organisé une conférence de presse hier dans la salle polyvalente de la case. Cette conférence était pour l’occasion d’annoncer certains décisions.

Kane Hamidou Baba a souligné que la visite effectuée par les dirigeants de la coalition à l’intérieur du pays au cours des derniers jours était de remercier les militants et d’exprimer les perspectives de la coalition après les élections présidentielles. 

Il a ensuite décrit les conditions difficiles et inacceptables vécues par la population dans ces régions (Brakna, Gorgol, Guidimakha) en raison de la pauvreté, la détérioration des services publics tels que l’éducation, la santé, l’eau potable, l’agriculture et la discrimination sur les papiers d’état civile. “Les negro mauritanien ont été stigmatisé et victime de l’enrôlement discriminatoire…. et le problème se pose toujours”. Déclare t’il.

Kane Hamidou Baba a annoncé que la Coalition Vivre Ensemble se prépare à une marche contre l’oppression et l’exclusion qu’elle cherche à organiser au cours du mois d’avril prochain. Ajoutant qu’ils sont aussi en train d’organiser d’autres activités, y compris un forum public qui discutera des questions d’unité nationale qui sera organisé en mars prochain.

“Nous organiserons des forums ou des assises de l’unité national qui vont traiter du problème du passif humanitaire ouverte à l’ensemble de la classe politique impliquant la société civile et les acteurs qui s’y intéressent et aussi le pouvoir publique s’il le désire au mois de mars”.

Sur le dialogue national Kane Hamidou Baba déclare “Il nous faut exercer suffisamment de pression pour qu’on y ait un dialogue responsable pour sortir le pays de l’ornière”. Ajoutant que “le président doit organiser un dialogue parce que les conditions de confiance sont améliorées. Il faut aller au dialogue pour résoudre les problèmes majeur qui ne peuvent pas attendre, la question de l’unité nationale, l’enracinement de la démocratie, la redistribution des richesses du pays“.

Sur la question de la structure du CVE, Kane souligne qu’ils sont conscients que la politique seule ne peut pas faire l’affaire dans un contexte de pauvreté. La CVE entend mener des questions politiques et des questions de développements.

“Nous entendons poursuivre les visites de remerciements dans d’autres localités du pays. Nous allons lancer une dans un future proche une campagne d’implantation de la CVE dans tout le territoire du pays”.

Sur la question du clivage de la CVE, Kane Hamidou Baba a exprimé que personne n’a été trahit « Personne n’a été trahit à la CVE, dès le départ lorsque nous avions pris l’initiative de créer la CVE nous étions en septembre 2018, dès le départ nous avions tiré les leçons de l’échec des élections de 2018 et avions commencé à envisager les perspectives qui n’étaient pas seulement présidentielles…nous avions déjà une vision et objectif, nous l’avons continué après les élections, nous n’avons trahi personne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here