La commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion des biens publics sous le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a commencé officiellement ses activités par une conférence de presse, vendredi 14 février.
Pour commencer, la commission lance un appel à toutes les personnes disposant d’informations pertinentes documentées relatives aux sujets en rapport avec l’enquête d’apporter leur témoignage et des preuves. Elle demande une collaboration avec ces personnes afin d’assurer le succès de sa mission,
Composée de 7 députés de la majorité et 2 députés de l’opposition, la commission est présidée par le président du groupe parlementaire de l’Union Pour la République, Hbib Ould Diah et elle devrait durer six mois.
Ainsi sept dossiers sont ciblés par l’enquête à savoir les fonds des recettes pétrolières, la vente du foncier, des infrastructures scolaires,les marchés publics, le secteur portuaire et celui de l’énergie solaire.
Lors de la conférence tenue vendredi, la commission d’enquête a indiqué qu’elle insiste sur le caractère professionnel de sa mission et assure qu’elle s’engage à fournir tous les efforts possibles pour faire la lumière sur ces dossiers de façon objective et considère que l’intérêt national est son seul mobile.
A rappeler que la commission d’enquête parlementaire est constituée suite à la résolution de l’Assemblée nationale du 30 janvier dernier à la demande d’un groupe de députés qui sont majoritairement de l’opposition, souhaitant faire de la lumière dans certains dossiers de la dernière décennie de l’ Mohamed Ould Abdel Aziz
Sur ce, elle a été adoptée par 24 députés qui sont majoritairement de l’opposition.