Accueil MAURITANIE Mauritanie: la commission d’enquête a fini son travail

Mauritanie: la commission d’enquête a fini son travail

654
0
PARTAGER
commission d'enquete d'aziz

Les Mauritaniens attendent avec impatient le rapport de la commission d’enquête parlementaire qui sera soumis dans les prochains jours à la présidence de l’Assemblée nationale. Cette dernière fixera une date de séance publique au cours de laquelle le rapport sera discuté.

La commission a accéléré ces derniers jours ses séances publiques à l’approche de la date finale de sa mission, fixée le 31 juillet.

Selon des sources le rapport contient une recommandation de transférer la majorité des dossiers à la justice.

Au cours de ces derniers mois, le comité a entendu environ 100 personnalités, dont les trois premiers ministres sous le règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui sont Moulaye Ould Mohamed Al-Aghdaf (2008-2014), Yahya Ould Hademin (2014-2018) et Mohamed Salem Ould Bashir (2018 – 2019).

Elle a également écouté un certain nombre de ministres des gouvernements précédents et du gouvernement actuel, ainsi que d’anciens et actuels fonctionnaires.

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de comparaître devant la commission d’enquête, bien qu’elle ait été officiellement convoquée.

La commission enquête sur les fonds des recettes pétrolières, la vente des biens immobiliers publics dans la capitale, le contrat avec la société de pêche chinoise Poly Hong Dong, la gestion de la Fondation de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), le marché de l’éclairage solaire, le marché du terminal des conteneurs du port de Nouakchott, la liquidation de la SONIMEX, entreprise publique d’import-export de produits alimentaires, auxquels ont été rajoutés les marchés de l’électricité de la SOMELEC, ceux des infrastructures (routes, aéroport, ports, aménagements) et ceux de la SNIM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here