Accueil MAURITANIE Mauritanie : La Chine injecte 746 millions MRU dans le...

Mauritanie : La Chine injecte 746 millions MRU dans le secteur de la santé

757
0
PARTAGER
mauritanie chine en matiere de santé

La Mauritanie a reçu du gouvernement Chinois un financement de 19,7 millions de dollars US, soit 746 millions d’ouguiyas MRU,  destiné à la construction d’un institut national pour la recherche en matière de santé.

L’accord  de financement a été paraphé mercredi, 30 octobre à Nouakchott par le secrétaire général du ministère de la Santé mauritanien, Ahmed Salem Ould Bouheda, et le conseiller économique de l’ambassade de Chine en Mauritanie, Shen Jing.  

Cependant, la nouvelle infrastructure de Recherches en Santé Publique sera construite sur une superficie de 7.800.

Elle abritera plusieurs pavillons dont une aile pour l’administration qui regroupe des bâtiments administratifs constitués de bureaux, trois salles de réunion d’une capacité de 50 à 100 places, une bibliothèque, un restaurant et une salle de prière ;

Une autre pour les laboratoires de diagnostic bactérien, virologique, parasitaire.

Et une autre pour le  domaine de l’hérédité et de la biologie moléculaire, mais surtout de  la surveillance de la qualité de l’eau et des aliments.

Le nouvel institut disposera  également de laboratoires de type PII et PIII qui sont capables de traiter les agents pathogènes à haut risque comme le virus de la fièvre hémorragique.

A noter que cette coopération bilatérale entre la Mauritanie et la Chine se matérialise aussi dans d’autres secteurs comme la pêche, l’élevage, l’emploi, les ressources humaines, la formation et d’autres secteurs vitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here