Accueil MAURITANIE Mauritanie: KHB “la CVE pourrait devenir un parti politique”

Mauritanie: KHB “la CVE pourrait devenir un parti politique”

1096
0
PARTAGER
khb cve pourrait devenir un parti politique

Kane Hamidou Baba, ex-candidat à la présidentielle mauritanienne de juin 2019 n’écarte pas l’idée d’une CVE (Coalition Vivre Ensemble) de devenir un parti politique unifié.

« Si, demain, nous avons une base qui réclame de passer à un autre stade à savoir le parti unifié, nous le ferons, sans états d’âme et avec plaisir », a dit Kane dans une interview à Alakhbar.

« Pour le moment, ce n’est pas le cas, a-t-il poursuivi. Mais la CVE a vocation à faire de la politique (…). Il y a au sein de la CVE des partis politiques et la dimension politique est importante ».

Kane Hamidou Baba a aussi souligné que le confit opposant le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz renvoie en réalité au contrôle de l’Etat, puisque l’UPR [Union Pour la République que les deux se disputent] s’est révélé être un parti-Etat.

Le différend entre les deux hommes «peut comporter des risques d’instabilité » pour la Mauritanie « à partir du moment où le parti [UPR] cherchera à exercer sa primauté sur l’Etat », ajoute Kane.

Kane Hamidou Bamba rappelle à l’occasion que « nous sommes dans un régime démocratique d’inspiration de la constitution française. Tant qu’il n’y a pas l’alignement entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement, il est clair qu’on va vers une crise de défiance ou une crise qui aboutira soit à cohabitation soit à la dissolution de l’Assemblée nationale ».

avec Alakhbar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here