Accueil MAURITANIE Mauritanie: journée internationale des droits de l’homme

Mauritanie: journée internationale des droits de l’homme

427
0
PARTAGER
droits de l'homme

Ce 10 décembre marque la célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui en son article 3 établit que : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».

La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par les Nations Unies en 1948, est généralement reconnue comme étant le fondement du droit international. Depuis, l’Organisation protège activement les droits humains avec des instruments juridiques et un travail de terrain.

A l’occasion de la célébration du 71ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il est important de rappeler que les régimes démocratiques reposent, entre autres, sur cinq (5) principes fondamentaux :
-1 le respect et la garantie des libertés individuelles.
-2 l’obligation pour les autorités d’assurer l’ordre public
-3 l’autonomie des trois (3) pouvoirs de l’Etat (exécutif, législatif, judiciaire)
-4 le renforcement institutionnel
-5 la distribution équitable de la justice.

Le Réseau mauritanien pour l’action sociale a organisé hier un séminaire à Nouakchott, pour coïncider avec la Journée internationale des droits de l’homme, regroupant un groupe de militants des droits humains en Mauritanie, des juristes et des personnes intéressées par le domaine.

Le président du réseau Sidina ould Ateeq a appelé à ce que la célébration de la Journée internationale soit une occasion d’accroître l’action concertée afin de promouvoir et d’adhérer aux principes éternels contenus dans la religion islamique et la Charte internationale des droits des individus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here