Accueil Economie Mauritanie/ITFC : signature d’un accord multisectoriel d’une ligne de crédit de 22...

Mauritanie/ITFC : signature d’un accord multisectoriel d’une ligne de crédit de 22 milliards MRU

1278
0
PARTAGER

La Mauritanie et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont conclu jeudi, 19 décembre à Djeddah (Arabie saoudite) un accord de  partenariat dans certains domaines économiques.

Signé conjointement par le ministre de l’économie et de l’industrie, M. Cheikh El Kebir Moulay Taher et le directeur exécutif de l’ITFC, Dr. Hani Soumbul, l’accord  porte sur une enveloppe de 600 millions dollars américains, soit l’équivalent de 22 milliards MRU.
Cet accord couvre trois secteurs  pour financer les plans de développement pour la Mauritanie.

-Il s’agit notamment de  l’importation des produits énergétiques de base comme le pétrole brut et les produits pétroliers;

-des lignes de crédit octroyées aux banques locales afin de soutenir le secteur privé;

-Et  un programme de renforcement de capacités permettant l’amélioration de l’agriculture.

Ce financement sera accordé sur une période de cinq ans à partir de 2020, à raison de 120 millions de dollars par an.

Dans une déclaration faite lors de la cérémonie de la signature de l’accord, le ministre de l’économie et de l’industrie a souligné l’intérêt que le groupe de la Banque Islamique de Développement et particulièrement l’ITFC accorde aux programmes de développement économique et social de la Mauritanie et aux efforts de développement dans le pays.

Le Ministre a en outre passé en revue les perspectives de partenariat pour la période 2021-2025 que le gouvernement entend établir avec le Groupe de la BID, précisant que ce partenariat a pour objectif d’accompagner les priorités de développement en Mauritanie.

Le volume les interventions de la BID pour la Mauritanie depuis 1975 à nos jours a atteint une enveloppe d’un milliard et demi de dollars. Dixit un responsable de la BID.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here