Accueil MAURITANIE Mauritanie: Ghazouani se débarrassera t’il d’Aziz pour un poste à l’étranger?

Mauritanie: Ghazouani se débarrassera t’il d’Aziz pour un poste à l’étranger?

1097
0
PARTAGER
mohamed ould abdel aziz

Selon des sources, des consultations intensives ont lieu pour sélectionner un chef de la mission de surveillance du cessez-le-feu en Libye, alors que les Africains affirment que la personne qui sera affectée à ce poste par le biais du Conseil de sécurité proviendra du continent Africain.

De hautes sources diplomatiques disent que certains présidents africains ont tendance à affecter l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à la mission, qui sera fortement proposée lors du sommet prévu jeudi prochain au Congo Brazzaville.

Le sommet comprend les chefs du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye (Mauritanie, République du Congo, Mali, Afrique du Sud, Ouganda et la Commission de l’Union africaine).

Lors du sommet de Berlin tenu la semaine dernière, les participants sont convenues de nommer une mission d’observation du cessez-le-feu en Libye, accord dont les dispositions seront ratifiées lors d’une session rapprochée du Conseil de sécurité des Nations unies, où il deviendra contraignant pour les parties belligérantes et d’où émergera une mission militaire, dont la tâche sera d’établir des mécanismes de mise en œuvre et de suivi du cessez-le-feu.

Le sommet de Brazzaville, dont participera le président Ghazouani, est un moment important pour passer ou bloquer la décision, compte tenu de l’ambiguïté de la position du gouvernement mauritanien.

Les divergences actuelles entre Mohamed Ould Abdel Aziz et son ancien compagnon, Mohamed Ould Ghazouani, l’empêcheront-elles de prendre ses fonctions? Ou le président le poussera-t-il vers une mission internationale qui le distraira des complexités du statu quo et maintiendra une relation amicale entre les deux homme?

Lire Aussi: Mauritanie : Facebook, une plateforme de conflit entre partisans de Ghazouani et Ould Abdel Aziz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here