Accueil Economie Mauritanie: Ghazouani au Burkina pour le G5 et la CEDEAO

Mauritanie: Ghazouani au Burkina pour le G5 et la CEDEAO

942
0
PARTAGER
ghazouani

Le président mauritanien, Mohamed ould Ghazouani, se rendra au Burkina Faso.

Le général à la retraite devenu président assistera à la réunion du G5 sur la sécurité dans la région du Sahel, qui débutera le 13 septembre.

La Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Mali constituent le front contre l’expansion du terrorisme dans la région. Le Burkina Faso, pays hôte, a récemment subi une série d’attaques contre des civils et contre les forces armées, avec une douzaine de soldats tués.

Outre la réunion sur la sécurité, Ghazouani assistera également à la réunion du groupe économique de la CEDEAO le 14 septembre. La participation de Ghazouani à la réunion de la CEDEAO marque le retour progressif de son pays à l’organisation qu’il a quittée en 2000.

Le Malien Ibrahim Boubacar Keita et le Nigérien Issoufou Mahamadou ont exprimé “le souhait que le sommet extraordinaire de la Cédéao prévu le 14 septembre 2019 à Ouagadougou puisse aboutir à des mesures nouvelles favorisant la coopération renforcée dans la lutte contre ce fléau et puisse constituer un déclic pour un soutien plus accru de la communauté internationale aux Etats de la région dans cette lutte”, dit un communiqué commun publié à l’occasion de la rencontre des deux hommes samedi à Bamako.

Les propositions issues de la rencontre de Ouagadougou devraient être présentées à la prochaine Assemblée générale de l’ONU fin septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here